LA PAROLE DE DIEU UN LIVRE A MANGER

Publié le par Jeunes soeurs AFO

 
 

Photo-072.jpg

 

 

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier (Ps. 119) tel est le thème du week-end de formation des jeunes sœurs de la province AFO tenue du 7au 9 mars 2008.
Sr Teresita VILLEGAS la provinciale a ouvert cette rencontre en nous rappelant la centralité du Christ dans notre vie qui nous aide à être des religieuses uni au Christ et non fragmenté.
Sr Dieudonne JEAN-LOUIS  F.M.A est l’animatrice de cette formation autours de la Parole de Dieu.
Nous avons commencé notre étude à l’aide de certaines images qui permettent une meilleure représentation des écrits bibliques à savoir : La Parole un livre à boire, un livre à manger, un livre qui court, un livre qui grandit, un livre qui enflamme, un livre qui blesse, un album de photographie, une lampe qui illumine, un livre à consacrer dans le cœur.
Nous avons vue à travers ses images et symboles l’action de la Parole de Dieu dans la vie de la personne humaine.
En ramenant la pratique de cette parole dans l’histoire de nos saints fondateurs, nous avons vue que la parole de Dieu à fait un parcourt dans leur vie. Toute l’action apostolique de Don Bosco était basée sur la Sainte Ecriture, Elle a imprégnée et guidée toute sa vie : les mots du jours, les feuillets volants qu’il distribuait à ses jeunes, nous le constatons aussi dans ses écrits.  A l’opposé, Marie Dominique qui n’a pas beaucoup écrit mais ce vécu transparaît dans sa vie simple et dans ses lettres. Un autre élément important fut celui de voir comment dans les 40 dernières années la parole de Dieu à fait son parcourt dans notre Institut avec une merveilleuse fécondité. A l’appel de Vatican II à récupérer la parole de Dieu, l’institut n’a cessé de trouver des moyens pour aider les sœurs à l’approfondissement de cette parole. Le constat est que l’Institut a fait et continue de faire un bon chemin.
A travers des textes bibliques, l’animatrice nous a ramené à la Lectio Divina proprement dite après nous avoir expliqué l’origine de cet exercice devenue populaire dans l’Eglise. Nous avons à l’aide de certains passages bibliques fait des recherches pour comprendre comment orienter une lecture biblique car plusieurs éléments ou facteurs interviennent. 


Une lectio Divina autours des noces de Cana nous a permis de mettre en pratique tout ce que nous avons écouté. Le partage a été très riche et nous nous sommes séparée avec la vive résolution d’essayer de conserver ce goût de la lectio Divina car, c’est seulement cette rencontre personnel avec le Christ à travers sa parole qui nous permettra de goûter à ce vin nouveau qui est Christ Lui-même.
 

undefined

 

 

 

Publié dans Province

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article