Veillez et priez pour ne pas tomber dans la tentation

Publié le par groupe Maïn

Aujourd'hui 1er mars le groupe maïn à fait la récollection du temps de carême comme prévu dans son calendrier. Le thème: " Veillez et priez pour ne pas tomber dans la tentation" Mt 26,41. C'est Sr Florence santos FMA qui a animée la récollection. Elle leur a parlée de la prière comme un don et une vie, de l'importance et de la nécessité de la prière dans la vie du chrétien. Jésus nous commande pour se défendre du mal: priez, pour ne pas tomber en tentation" Lc 22,40. 
Après l'exposé, elle sont allée en prière personnelle 
          
Prière personnelle : Prier en secret

undefined

 

     
 Lire  Matthieu 6, 5-6,
 
Faire des exercices c’est s’entraîner à la prière, pour Jésus la prière est une affaire qui se passe uniquement entre Dieu et nous. Il n’est plus question de se montrer devant les autres, même sous prétexte de les aider. Notre prière doit se dérouler dans le secret. Cela ne signifie pas seulement que nous devons fuir les yeux des autres. Le secret montre aussi la pièce intérieure dans laquelle nous devons nous retirer. Se retirer pour être dans le secret c’est rentrer dans la chambre de son cœur et y fermer la porte à tous les bruits du monde. Prier, c’est laisser entrer Dieu dans ma chambre, afin de me retrouver seul à seul avec Lui et de le laisser me transformer. La prière est donc une chose très intime. Elle se passe au plus profond de notre cœur. C’est là que nous rencontrons Dieu, car il se cache en notre cœur. Il existe en nous un espace de silence auquel le monde n’a pas accès, et où même le bruit de nos propres pensées ne peut pas pénétrer. C’est là que Dieu habite en nous et là où Dieu habite, toutes nos pensées doivent faire silence : les reproches que nous nous faisons à nous même, nos sentiments de rancune, nos conflits avec les autres, nos insatisfactions, nos mécontentements, nos jalousies, nos égoïsmes, nos soucis de familles, nos besoins personnels... nous empêchent de faire silence en nous pour faire une rencontre d’intimité vraie avec Dieu.
En guise d’exercice entrez dans la chambre de votre cœur et efforcez-vous de fermer la porte. Donnez-vous une demi-heure pour vous retrouver simplement seul avec Dieu.
Respirer en disant intérieurement « Jésus vient »
Et expirer en disant votre propre Nom. Pendant quelques minutes.
 
Lire Jn 1,1-4 et je répond à ces questions par écris
 
  • Au commencement, début de la création : contemple la création de Dieu et dis lui merci pour tout ce que tu veux.
  • Rencontre personnelle et intime avec Jésus : Est-ce que je prie Jésus tous les jours ? quand est-ce que je le prie ? comment je le prie ? Est-ce que je crois en Jésus ? pourquoi ? Qui est Jésus pour moi ? Combien de fois je prie par jour ? Est-ce que je vais à la messe ? Pourquoi ? Je vais pour regarder les gens, leur habillement, ou c’est un lieu de rendez-vous pour moi ?
  • Si non qu’est ce qui m’empêche de prier assez souvent ?
  • Quel est mon engagement du temps de carême ?
  • Quel engagement je prends après cette récollection pour grandir dans la foi chrétienne.


Après la rencontre personnelle avec Jésus, il y'a eu la confession ensuite la prière du chapelet avec Marie notre mère

100_1426.jpg

 

et enfin le partage fraternel.
Voici quelques témoignages sur la prière personnelle:

Massera: pendant la rencontre personnelle je voyais le regard de Jésus plein d'amour qui me disait qu'il est toujours présent dans ma vie quelque soit ce que je vie. Je suis très heureuse qu'il soit toujours avec moi.

Christelle: j'ai beaucoup aimée cette prière. Dans mon silence intérieur je me suis sentie sur une autre planète. J'ai sentie la sérénité intérieure.

Thérèse: Je me suis sentie retirée du monde, seule avec Dieu. Nous avons parlé de beaucoup de choses. je lui aie demandée de m'éclairer sur ma vocation. Je dis merci à Dieu de m'avoir crée.
                                        

100_1428-copie-1.jpg

 


Nous rendons grâce à Dieu pour sa présence parmi nous.

Publié dans Vie de groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article