QU'EST CE QU'UN PROJET PERSONNEL

  
 undefined
 
  
I. La situation des jeunes aujourd’hui
 
Nous vivons dans une société de plus en plus complexe et nous tendons à devenir aussi des personnes fragiles avec une identité fragile, une morale fragile de même que la vie chrétienne et humaine aussi tend à être fragile. Nous courons le risque aussi de tomber dans la routine dans la crise de la démotivation,   de l’abandon, le risque de remettre à demain notre situation vocationnelle. De remettre en cause notre appel. Nous avons aujourd’hui un manque d’Intériorité, de témoignage de vie spirituelle et familiale, le manque de sérieux dans les   mouvements. Les jeunes entrent et sortent dans les groupes et association avec facilité. Il manque le temps pour s’arrêter dans la vie, la superficialité prend la place dans nos relations avec nous même avec Dieu avec les autres. Nous sommes fragiles dans notre manière d’être et de vivre notre vie chrétienne. La société nous présente un marché de tout de suite, à bon prix, tu peux prendre ou tu peux laisser ….
On note aujourd’hui chez les jeunes le manque de sérieux de fidélité dans leur engagement ou un excessif engagement jamais réaliser, on passe d’un mouvement à l’autre d’une secte à l’autre. Les week-end, l’influence des médias, le monde virtuel, la discontinuité dans la fréquentation des sacrements, l’appartenance est relative, fermeture égoïste sur soi, la recherche du plaisir, le libertinage, les compagnies mauvaises ou bonnes, loin du monde adulte.  Plusieurs aérophages qui montrent la créativité des jeunes. 
La conscience individuelle est prise par un sens profond de délusions. On cherche à remplir ce vide parfois d’une manière ou d’une autre. Le Problème pour gérer son temps personnel. La difficulté de se projeter dans l’avenir, la relation est précaire entre étude et travail, entre réussite et reconnaissance sociale, l’instabilité, l’incertitude. On n’arrive pas à choir facilement, ou à voir la priorité. Tout cela finit par crée un vide et rend faible notre vie chrétienne.
 
Point positifs : la soif de Dieu, la recherche de la vérité,  le désir de mettre à l’épreuve ses qualités , la capacité de la conversion , demande de foi , la recherche du sens du sacré, la recherche du sens à la vie, participation active dans les mouvements. 
Etre jeune aujourd’hui ce n’est pas facile mais il est évident de se trouver face à des axes qui touchent et déterminent l’existence. On note la soif de bonheur toujours présent dans les cœurs. Tous ses défis nous mettent devant une réalité complexe qu’il faut arriver à résoudre, d’où l’importance et la nécessité d’orienter sa vie pour pouvoir trouver un sens.
 
1. Les motivations
Dans des circonstances actuelles, le projet joue un rôle très important dans la vie de toute personne, ou tout groupe. 
Pour vous jeunes avoir un projet, c’est donner une direction à sa vie, en prendre votre responsabilité, en orientant toutes les forces pour atteindre un but, être prêt aux sacrifices ; si tu as un rêve tu dois être disposé à tout faire pour le réaliser. Tu doit être enthousiaste et déterminé dans ta vie parce qu’elle a un sens et il vaut la peine de la réaliser en plénitude. Attention au risque de se laisser entraîner par le courant et la perte de temps, des forces et même la vie.
 
2. Les avantages d’un projet
 
  • Le projet de vie est un instrument, un moyen indiqué, un chemin ordinaire à suivre.
  • permet d’unifier ma vie autour du Christ
 
  • un itinéraire à parcourir. C’est un moyen efficace qui me permet de découvrir la volonté de Dieu dans ta vie. devenir celui ou celle que je doit être : ma vie de prière, ma vie estudiantine, de travailleur, de chômeur …
  • Aide à prendre conscience de son identité, qui suis-je ?
  • d’acquérir une direction à ma vie pour me conformer davantage au Christ
  • me permet de faire un chemin pour arriver au Christ
  • d’avoir une clarté dans ma vie chrétienne
  • de faire la synthèse de ma vie,
  • d’unifier ma vie autour du Christ
  • me permet de vivre ma vie chrétienne d’une manière cohérente
  • de définir l’objectif, le but à ma vie, de me projeter, de me regarder mon présent, me projeter dans l’avenir qui est devant moi 
  • me permet d’évaluer ma vie
  • d’être responsable de ma vie, 
  • me permet de discerner ce que le Seigneur veut pour moi
  • de vérifier ma vie
  • porte à une unité de vie
  • Permet une maturation, un équilibre à servir la grâce de sa propre vocation.
  • Porte à vivre l’essentiel
  • Cette expérience croyante me pousse à suivre le Christ, vers un excessif amour de Dieu et le mystère de la Trinité aussi l’engagement personnel
  • A être plein audace pour suivre le Christ
  • l’engagement à prendre de nouveau ma propre vie en main et de répondre à chaque phase qu’est que Dieu réserve pour moi ?
  • Le projet personnel est un travail attentif de lecture de ma propre vie, de mon existence à la lumière de l’Esprit, pour me centrer à ce qui est essentiel dans une vie spirituelle authentique, sans le confondre avec l’aspect secondaire ou marginalisé. Le projet personnel nourrit et vérifie le degré de maturité, notre capacité de contempler le Christ et de le méditer.
  • regarder ma vie avec réalisme
 
3. Les risques d’un projet
  • Pouvoir mettre dans un tiroir
  • La non évaluation
 
II. Quelles sont les conditions pour mettre en route un projet :
 
Avoir la clairvoyance que le centre du projet c’est Jésus Christ.
Il faut sentir la nécessité d’élaborer son projet de vie, être décidé.
La mise en route d’un projet exige quelques conditions, il est nécessaire de cultiver quelques dispositions, il faut la volonté de le faire parce que cela demande la : confiance en soi en Dieu dans l’accompagnateur, vérité sur soi même, clarté soi même. humilité , la disponibilité , être disposé à accueillir le projet de Dieu sur nous , il faut laisser la place à Dieu, être à l’écouter de la Parole de Dieu , le silence, le calme, l’ambiance de la prière le recueillement, être docile à l’Esprit saint qui agit en nous. Réfléchir, rentrer en soi même  
Voir la présence de Dieu dans ma vie dans mon histoire personnelle. Je dois avoir une position claire d’abandon et de disponibilité totale à Dieu. 
Le projet personnel de vie est déjà L’Evangile et rend vivant l’évangile en moi   par le don de l’Esprit Saint qui a été donné dans le baptême et dans la consécration religieuse. C’est un acte qui correspond à Dieu et appel à la disponibilité illimitée, c’est aussi l’acceptation d’un dialogue avec Dieu à travers lequel nous rentrons en relation profonde avec le Christ. L’importance c’est accepter ce dialogue avec Dieu. L’élaboration du projet nous fait entrer dans le dessein d’amour de Dieu afin de découvrir sa volonté. 
Pour formuler un projet il est nécessaire de connaître bien le but à atteindre Objectif d’où je part où je veux aller quel chemin je propose pour y arriver ?
Savoir indiquer avec clarté l’itinéraire de foi que Dieu Lui-même nous suggère pour le rejoindre
Le projet est un moment décisif de notre expérience spirituelle. Parce que cela provoque en nous une tension intérieure qui ne te laisse pas indifférent. 
Il est important élaboré le projet en se concentrant sur l’essentiel pour bien préciser le centre ordinaire, décrire des itinéraires, variés, et éducatif.
 
III. La formulation du projet personnel
 
Chaque projet doit être partagé il faut qu’il ait  une continuité
La conscience que le centre c’est le Christ
 
Le projet n’est jamais anonyme ou seulement écrit il a toujours un nom. Il est défini comme une personne ; devant mon projet je ne suis pas devant quelque chose mais devant un visage de Dieu   qui m’interpelle « je te connaissais  dès le sein de a mère» «  je t’ai appelé par un nom »
 
IV. Les caractéristiques d’un projet de vie
 
-         il doit être écrit
-         doit être simple
-         clair
-         concret
-         simple
-         essentiel
-         cohérent
-         précis
-         évaluer
-         Il avoir une continuité
 
V. Quel est le processus de la réalisation d’un projet ?
 
Je dois tenir compte de ma réalité dans laquelle je me trouve maintenant actuellement, présentement jeune chrétien, étudient, travailleur. Je suis appelé à questionner ma vie à me regarder à la lumière de la Parole de Dieu 
Quel type de jeunes j’aimerais être moi qui suis à la recherche de ma vocation ?
Quelles sont mes ressources, quelles sont mes difficultés ?
Quels objectifs je veux atteindre dans ma vie ?
Les stratégies : comment arriver ? Quel est le chemin qu’il faut suivre ?
Quels sont les moyens ?
Sur quels les critères je doit partir ?
Quels sont les lignes d’action qui doivent guider mes pas, quels sont les grandes lignes qui pourront m’aider : la prière, amour, amitié, le sérieux, responsabilité, l’apostolat, vivre la sainteté du quotidien
Quels sont les points que je dois améliorer ?
Quelles sont les choses qui m’empêchent de vivre ma vie chrétienne avec liberté?
Quelle est ma priorité dans le choix que je veux faire ?
Qu’est ce que je dois améliorer pour me conformer davantage au Christ 

 VI. Quelques aspects à prendre en considération dans l’élaboration d’un projet personnel :
 
  1. Ma situation personnelle : avec mes potentialités et mes faiblesses. La situation que Dieu continuellement à transfigurer.
  1. Détermine le centre ordinaire de toute ton existence (objectif) C’est Jésus et son Evangile vécu dans la grâce de l’Esprit déposé dans mon cœur ? avance vers la vérité de sa propre vie. Si c’est Jésus demande lui de t’enseigner à parcourir ce chemin
  2. le style : (les critères.) La manière habituelle de se laisser guider par de don de Dieu, se confronter à chaque situation de la présence de Jésus et de l’aide de l’Esprit qui est toujours à l’œuvre, pour intérioriser et faire croître en nous le nœud du projet.
  3. Les itinéraires et les lignes d’actions : de la vie spirituelle pour établir d’une manière cohérente et unitaire pour rejoindre le nœud de la coordination de mon existence. doivent être réalistes, pratique, et vérifiabilité. Surtout ils doivent indiquer la croissance humaine spirituelle vers la maturité en Jésus.
  4. concrétisation des actions concrète à mener
  5. Evaluation
VII. Questions de réflexion
 
I- Regard sur ma vie chrétienne
Comment suis-je attaché au Christ ? Quels en sont les signes que je perçoive ?
Ai-je le goût ou la facilité pour prier ? Est ce que je prie ? Quand ? Combien de temps ? Les jours libres ? Y a t-il dans ma vie des moments de prière  dans ma journée, des prières jaculatoires
Quelle est la place de la Parole de Dieu dans ma vie ?
Comment je vis les sacrements : l’Eucharistie et  la réconciliation ? Fréquemment ? Ou rarement ?
Est ce que je fais mon examen de conscience chaque soir  pour découvrir les grâces et les ombres de ma journée  quotidienne ?
Comment Dieu agit-il dans ma vie ?
Est que j’ai un accompagnateur spirituel ?

II- Regard sur ma vie personnelle
Dans la recherche de la connaissance de soi- même, quelles sont les choses que tu découvres de beau  de merveilleux en toi ? Et les choses moins bonnes ?
A quel niveau te trouves-tu ? Quels sont les sentiments, les convictions, qui t’animent ?
Quelle est ta peur  la plus profonde ?
Quelle est la personne qui t’aide à te connaître davantage ?

III- Regard sur mes engagements chrétiens et humains
La relation avec moi- même et avec les autres
Comment te sens-tu en général ? Suis-je content (e) ou suis-je dans l’inquiétude ? Si j’ai des problèmes en moi même comment je fait pour les résoudre ? Est ce que j’en parle avec quelqu’un ? Est ce que je lui donne un nom ?
Suis-je responsable de mes actes ? Suis-je fraternel envers moi même et envers les autres ? Charitable ?
Comment j’assume mes engagements chrétiens ? Mes devoirs de l’école de maison ?
 
commence dès maintenant à écrire ton projet, retire-toi dans le silence de Dieu 
 undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :