LE SECRET DE LA CONFESSION



El-Hijo-pr--digo-Lc-15--11.jpg


Pour préparer une rencontre de Réconciliation avec:

Les dix commandements.

L'Alliance avec Dieu : les commandements

Le Seigneur nous a remis les commandements comme un chemin de miséricorde et de vie, que nous ne pouvons suivre sans son Esprit-Saint. Méditer les 10 commandements nous pousse à contempler Jésus les accomplir pour nous parfaitement - jusque sur la Croix - et à regretter de ne pas suivre le Christ en toute chose sur le chemin de la vie éternelle - de la Résurrection. En donnant ses commandements, Dieu nous dit : " Je suis le Seigneur qui t'ai sauvé ". Entrons dans ce salut.

1. "Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi." (Ex 20,2).

Notre relation à Dieu: Quel temps donnons-nous à la prière, à l'adoration? Quel usage faisons-nous de la confession, de l'Eucharistie, des lieux (couples, famille, réunions fraternelles...) où nous pouvons apprendre à discerner le bien du mal? N'avons-nous pas des idoles?

2. "Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux" (Ex 20,7).

Mon respect de Dieu: Comment parlons-nous de Dieu? sans blasphémer? sans L'accuser de tout ce qui va mal? Au contraire, puis-je accueillir les événements de ma vie comme des bénédictions de Dieu?

3. "Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier" (Ex 20, 8-10).

Y a-t-il pour  moi un "jour du Seigneur" ? La Messe du Dimanche est-elle une nécessité pour moi? Quel temps garder gratuitement pour le Seigneur, la famille, les autres?

4. "Honore ton Père et ta Mère" (Ex 20,12).

Est-ce que je vis le respect jusqu'au bout? l'obéissance... jusqu'à pardonner à qui m'a blessé (qui est parfait?) l'attention et l'écoute, y compris dans la famille de mon conjoint? La vie sociale: Comment construisons-nous la société? les critères de mes adhésions politiques?

5. "Tu ne tueras pas" (Ex 20,13).

Notre culture ne s'enracine plus sur le respect de la vie, de l'avortement à de l'euthanasie. En suis-je complice, coupable, par des silences, des mauvais conseils, des actes? Me suis-je engagé(e) dans le combat pour la vie? Autre domaine: sur la route, en conduisant, comment est-ce que je me conduis? Jusqu'où va mon respect pour ma propre vie et celle des autres?

6. "Tu ne commettras pas d'adultère" (Ex 20,14).

Dans mon couple, suis-je fidèle? La sexualité nous ouvre-t-elle à l'accueil de la vie, ou conduit-elle à la contraception? Célibataire, est-ce que je rejoins la chasteté du Christ, par mon regard, mes paroles, mes actions? Tenues, attitudes, télévision... tant d'occasions de ne plus être transparent au Seigneur, à moi-même, aux autres.

7. "Tu ne voleras pas" (Ex 20,15).

L'honnêteté, même dans le calcul de ses impôts, peu être coûteuse. Et par rapport à celui qui n'a rien, est-ce que je ne le vole pas en gardant des biens égoïstement? Le temps "perdu", n'est-il pas du temps "volé"? Jusqu'où suis-je généreux?

8. "Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain" (Ex 20,16).

Le mensonge, c'est de ne pas dire la vérité à celui qui a droit de la connaître. Nous avons à rester fidèle à la vérité, à la réputation à laquelle chacun a droit, à l'honneur des autres. Où plaçons-nous notre honneur personnel ? En Jésus?

9. "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain" (Ex 20,17).

Le 9ème et le 10ème commandements se rapprochent du 6ème et du 7ème.

10. "Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain" (Ex 20,17).

 

Ce Père qui nous attend

Dieu est Amour " (Jn 4,8) et " riche en miséricorde "

(Ep 2,4).Jean-Paul II le proclame : " Infinie est la promptitude et l’intensité du pardon qui jaillit continuellement du sacrifice du Fils. Aucun péché de l’homme ne peut prévaloir sur cette force, ni la limiter. " Cette douce violence, selon l’expression de Saint-François de Sales, dissipe toutes nos peurs et pardonne nos infidélités. Elle jaillit de la croix et de la résurrection du Christ.

La Parabole de l’enfant prodigue (Luc 15) illustre cette infinie tendresse de Dieu. Le Fils s’en est allé dissiper tout son bien et s’étourdir dans le plaisir. Pris de remords il s’en revient vers sa maison. Son père l’aperçoit et est saisi de pitié. Il court à sa rencontre et le couvre de baisers. Sur le champ, il invite à la fête. Rien ne résiste à cette force de l’Amour.

Aujourd’hui, le Père continue à accueillir les fils prodigues

Qui reviennent à sa Maison. C’est là qu’il les attend pour les habiller de lumière. Le sacrement du pardon célèbre ce printemps du cœur. Pour entrer en nous-mêmes (Lc15,17) un

Examen de conscience est proposé sous forme de questions qui nous invitent à la conversion . Il approfondit le Notre- Père oùJésus livre son expérience filiale et fraternelle en nous ouvrant le monde nouveau qu’il est venu inaugurer.

Comme au soir de pâques, le Ressuscité souffle l’Esprit (Jn 20,22) sur les chrétiens. Il remet leurs péchés et les envoie proclamer " le merveilles de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière " (1 P 2,9)

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :