La personne africaine dans sa mentalité: tradition modernité

Publié le par groupe Maïn


La session interprovinciale des juniores sur l'Anthropologie et la Vie Religieuse se poursuit. Notre réflexion durant cette troisième journée des défunts a porté sur la Personne Africaine dans sa mentalité traditionnelle et moderne. Avant Le Père Francis GATTERRE, sdb dans son intervention nous a permis de saisir les six expériences vitales qui caractérisent l'Africain(e) notamment :

 La relation, le sujet, la tradition, la corporalité, l'adaptation et l'Au-delà.

Après avoir définit le mythe comme un récit imagé, un recueil d'expérience des origines, l'expression d'un langage universel, il a ajouté que le mythe est le moteur de l'action dans l'inconscient de la société. C'est-à-dire que le mythe fait référence au passé et oriente la vie sociale d'aujourd'hui, donne des renseignements sur l'organisation de la société.
Dans la tradition, tout acte est sacré Le sacré et le profane dans la modernité est en train d'être dissocié c'est -à -dire vidé de son contenu.

Le travail dans les groupes a été intéressant et a favorisé le recueil des certains points essentiels à savoir :

 L'autonomie et l'individualisme qui s'empare de la mentalité de la personne africaine
d'aujourd'hui. On note une dichotomie entre les valeurs traditionnelles et celles de la modernité dans un contexte de la globalisation. L'individualisme grandissant crée de plus en plus l'injustice dans ses diverses formes (corruption, la fraude...)

 Aujourd'hui, on remarque que les jeunes sont de plus en plus tendus vers la
corporalité, l'adaptation et la relation. Les jeunes sont portés vers la mode, l'indépendance ou la liberté, la consommation des produits des mass média. Ils ont une grande capacité d'adaptation. Un mode qui sort aujourd'hui est reproduit au fin fond du village.

En tant qu'éducateurs ou éducatrices, nous avons la responsabilité d'aider les jeunes à redécouvrir leurs valeurs, à faire des choix vitaux et critiques, à créer des relations authentiques, de promouvoir l'engagement des jeunes aujourd'hui.

En fin de matinée, nous avons vécu une belle célébration Eucharistie en union avec toute l'Eglise et nos défunts.


A la fin de la journée, nous avons eu la joie d'accueillir la mère de Sr Judith Agbanglanon venue pour nous saluer et nous encouragé.

 

Publié dans Province

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article