Deux jours pour être teinturière

Publié le par groupe Maïn


Du 25 au 26 juillet a lieu au village Marie Dominique en Côte d'ivoire une session de teinture organisée par la province AFO. Une trentaine de filles de Marie Auxiliatrice, postulantes, novices et quelques enseignants étaient les participants.
Sr Clémentine TETE FMA la formatrice a commencé par un petit cours théorique sur l'historique, les techniques utilisées, l'importance des produits, les tissus utilisés (Bazin, tissus en coton, lin...) et les différents accessoires que la teinturière doit avoir.
Tout de suite nous sommes passés à la pratique avec le travail préalable qu'il faut faire sur le tissu. Nous avons créé des modèles en attachant, bâtissant les tissus.
Après ce labeur sur le tissu nous avons vu le dosage pour que le travail ne déteint pas.
Comme produits très importants il faut la soude caustique qui permet à la couleur de pénétrer le tissu, l'hydrosulfure fixe la couleur sur le tissu.
Nous avons fait tout ce mélange dans de l'eau bien chaude. Pour être sûre que les produits sont suffisants il faut goûter le mélange qui doit être piquant.

Pendant le mois d'août sr Marie-Claire Mounkoro a transmis ce qu'elle a appris durant la session à quelques jeunes filles des activités de vacances. Elles sont restées ravies du résultat.


Certaines souhaitent continuer pendant l'année scolaire afin de se perfectionner, Parce que aujourd'hui en Côte d'ivoire la teinture gagne du terrain.


Puisse que plusieurs d'entre elles ne font rien elles aimeraient avoir un fonds pour se lancer dans cette activité.
Un grand merci à la province et à sr Clémentine qui nous ont permis d'apprendre cet art.


 

 

 

 

 

 

Publié dans Province

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est u_ne merveille cete expérience que vous nous faites connaître.Bravo à votre Institut à travers la Province AFO . C'est bon de penser à la jeunesse qui est si fragile aujourd'hui.Sainte persévérence à vous. Puise le Dieu d'amour vous combler de ses innombrables grâces!
Répondre
S
Bravo aux artistes! Merveilleux votre travail! Du courage pour la suite! et union de prières pour la Côte d'Ivoire
Répondre